Tout savoir sur la rénovation des radiateurs en fonte

le

Faire la rénovation d’un radiateur est une tâche assez ardue, et c’est pour cela qu’il faut la confier à des professionnels. Il y a de nombreuses étapes à suivre, et des équipements professionnels indispensables dont les particuliers ne disposent pas. Alors si vos radiateurs ont besoin d’une rénovation, faites appel à de véritables professionnels et vous pourrez les retrouver comme neufs.

Les différentes étapes de la rénovation d’un radiateur fonte

Pour la rénovation de votre radiateur fonte, la première étape, c’est de le démonter entièrement. Cela permet d’avoir un accès plus facile à tous les éléments, afin de mieux les traiter. Il faut savoir qu’au cours de la rénovation, des pannes peuvent être détectées, et plus les éléments seront accessibles, plus le diagnostic sera rapide et précis.

Ainsi, après la phase de démontage, il faudra passer au décapage de tous les éléments du radiateur. Pour ce faire, deux méthodes sont souvent utilisées : le bain de soude caustique, ou l’aérogommage. La soude caustique est ce qui est le plus recommandé, puisqu’elle permet d’obtenir un résultat radical, tout en évitant l’émission de poussière nocive dans l’air.

Ensuite, votre radiateur sera désemboué. Il s’agit d’un procédé qui permet de le nettoyer en profondeur, pour désincruster toute la boue présente et la dissoudre complètement. Toujours dans le but de rendre propre tous les éléments en fonte du radiateur, ils subissent un sablage fin. Après cette étape, votre radiateur sera testé, afin de mettre à nu d’éventuels pannes ou disfonctionnements, et les corriger aussitôt.

Une fois qu’il est établie que votre radiateur est parfait état de fonctionnement, une mise aux normes des sorties est nécessaire avant de passer à la phase de finition. Cette dernière étape consiste à l’apprêtage, puis à la mise en peinture de chaque élément. Votre radiateur fonte est ainsi remis à neuf, avant d’être remonté et renvoyé à votre domicile.

Devis et coût d’une rénovation radiateur fonte

Pour une rénovation radiateur fonte, le prix dépend de plusieurs paramètres. Par exemple, il peut être déterminé en fonction du temps mis à l’ouvrage. Cela dépendra donc de la taille du radiateur, du nombre d’éléments dont il est composé, et bien sûr de son état de détérioration. Plus il y aura de travail à faire, plus la rénovation du radiateur fonte prendra du temps. Par conséquent, cela agit sur la facture.

De la même manière, plus il y aura de pièces défectueuses à remplacer, plus vous aurez à payer. Alors n’hésitez pas à demander un devis pour connaitre le coût total des travaux pour la rénovation de votre radiateur fonte, avant de le confier à un professionnel. Cela vous évitera bien des désagréments et des mauvaises surprises, au moment du paiement. Par ailleurs, si vous souhaitez réduire le coût, vous pouvez penser à éliminer une étape qui peut s’avérer être facultative, puisqu’elle ne participe en rien au fonctionnement du radiateur.

Il s’agit de la phase de finition et de mise en peinture. En effet, si votre seule priorité est de remettre votre radiateur en état, et qu’il sera installé dans un endroit à l’abri des regards, vous pouvez remettre à plus tard la finition si vous le souhaitez. Après tout, le plus important, c’est de faire en sorte que votre radiateur fonctionne à nouveau, et qu’il joue pleinement son rôle dans le système de chauffage de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *