Comment faire une charpente en bois 1 pente ?

le

La particularité de la charpente en bois une pente, c’est que le toit n’a qu’un versant. On parle alors de toit en pente monopente. Il faut savoir que ce genre de toiture est plus courant dans les zones montagneuses. Cela s’explique par le fait que dans ces régions, il neige beaucoup. Une telle toiture permet d’évacuer plus facilement la neige, ce qui l’empêche de s’entasser. 

Nous nous intéresserons dans cet article, à la composition de la charpente en bois 1 pente. Avant toute chose, il faut savoir que vous aurez besoin de ferme de charpente, de panne, de volige, de chevron, de liteau et aussi de faîtage.

L’indispensable pour le montage ?

Même en achetant le tout en kit, le montage d’une charpente en bois peut nécessiter la présence d’un professionnel, car c’est un exercice très technique. Alors n’hésitez pas à faire appel à un charpentier à Paris, ou ailleurs, qu’importe la région où vous vous trouvez. Des artisans qualifiés seront à votre service pour vous réaliser un travail parfait.

En attendant, il est intéressant de savoir que parmi toutes les pièces, les chevrons sont toujours présents lorsqu’il s’agit d’une construction en bois. En effet, ils interviennent surtout pour le maintien de la couverture du toit. Leur utilisation est multiple, puisque vous pourrez vous en servir aussi bien sur des poutres, que sur des pannes. En réalité, la façon dont vous allez utiliser vos pièces de chevrons, dépendra de la méthode choisie pour réaliser votre toiture. Pour ce qui est de la pose, elle se fait de différentes manières. Cela peut se passer par :

  • L’insertion de longues vis, lorsque le chevron n’est pas haut,
  • Lorsque le chevron est de grande hauteur, c’est sur les côtés que le chevron est posé. Cela se passe en générale dans des régions calmes, ou lorsque la toiture n’est pas trop chargé, 
  • Le chevron se pose avec des pattes de solivage, lorsque la toiture est à forte pente, ou lorsque la région présente des risques sismiques.

Pour finir, l’installation du chevron se réalise avec des équerres simples ou renforcées. De même, il serait compliqué pour une seule personne de réaliser une telle tâche. La pose d’une charpente en bois nécessite en général au moins 2 personnes.

La pose proprement dite de la charpente en bois 1 pente

Tout commence par la préparation de la pose des chevrons qu’il faut fixer selon une méthode adaptée. Il faudra poser les chevrons soit au même moment que les gabarits, soit entre les repères, puis les fixer. 

Par la suite, il faut poser les closoirs un par un, et les fixer avec des vis adaptées. Selon la méthode que vous utilisez, la pose peut se faire soit sur les chevrons, la lisse ou la panne.

Concernant l’installation des entretoises, tout dépendra de la portée des chevrons. Vous allez devoir utiliser plus d’entretoises si la portée des chevrons dépasse en hauteur ou en espacement. De cette façon, vous préservez les entretoises du flambement. Ainsi, des chevrons de faibles hauteurs demanderont moins d’entretoises.

Les entretoises peuvent être faites sur une ligne entière, et de chaque côté des 2 façades. Dans ce cas, il vous faudra créer des repères sur les chevrons, cela permettra de les fixer. Par la suite, vous pourrez disposer les entretoises de part et d’autre des chevrons, pour les fixer au travers. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *