Une déco intérieur réussie grâce aux couleurs et à l’ameublement

Une décoration intérieure réussie repose en grande partie sur le choix des couleurs d’une part, et sur l’ameublement d’autre part. Les meubles sont des éléments essentiels pour équiper nos intérieurs ; tandis que les divers assortiments de couleurs procurent une certaine ambiance. L’enjeu dans la décoration consiste par conséquent  à déterminer la bonne palette de couleurs pour nos murs et les meubles appropriés afin d’avoir un espace moderne et personnalisé.

S’enquérir de son espace

Il importe d’abord de bien s’enquérir de son espace intérieur avant de le décorer. Pour ce faire, il faut examiner le volume de chaque pièce, détecter les entrées de lumières et se décider sur les fonctions à attribuer à chaque pièce. Cette mise au point préalable consiste à assimiler votre intérieur à une toile blanche.

La décoration sera ensuite pensée de manière à donner un rendu harmonieux et personnalisé. Il ne s’agit pas d’adopter un décor total-look pour toutes les pièces mais d’arriver à un ensemble reflétant une atmosphère générale cohérente.

Mettre de la couleur

La tendance déco de ces dernières années consiste notamment à diversifier les couleurs dans la maison. Le temps où le bleu était réservé à la salle de bain est ainsi révolu ; et toutes les teintes de couleurs sont désormais permises pour habiller nos murs.

Le orange peut servir à donner du pep à une chambre. L’association de tons froids aux tons chauds (gris, bleu et rose poudré) procure un résultat façon scandinave dans le séjour.  Les différentes teintes de vert apaise en faisant un rappel un milieu naturel, idéales pour le coin bureau ou la salle d’eau.

Sinon, le bleu dans toutes ses déclinaisons (canard, marine, poudré) est la tendance validée par les experts de la décoration. Enfin, les tons neutres et foncés à l’instar du gris anthracite assurent la touche chic et élégante.

Pour la peinture d’une pièce, vous avez le choix entre un total-look assumé ou à un seul mur coloré. Dans ce dernier cas, peindre le mur placé face à l’entrée de lumière naturelle permettra de mieux apprécier le volume de la pièce.

Opter pour un ameublement adapté et tendance

Il est opportun de choisir le modèle et la taille des meubles et des fauteuils en fonction des volumes de votre intérieur. Misez pour des meubles fonctionnels et au design discret pour les intérieurs moins spacieux (dressing intégré dans un coin de chambre par exemple). Et n’hésitez pas à opter pour de meubles plus imposants pour de grands volumes. Les meubles devront être placés de manière à remplir la pièce tout en gardant un volume restant optimum pour la circulation.

Le style vintage, contemporain, chic ou industriel de l’ameublement dépend de la fonction de chaque pièce, des goûts et de la personnalité des occupants de la maison. Des meubles en couleurs (un canapé bordeaux, une console noire…) permettront en outre à amener plus de chaleur chez vous.   Une fois les meubles placés, vous pouvez penser à acheter des objets de décoration intérieure pour apporter votre style et sublimer votre décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *