Comment choisir son canapé de salon ?

Après avoir eu le même canapé usé pendant 15 ans, je me suis enfin décidée à le jeter et à en racheter un neuf. J’ai été perdue devant le large choix de canapés proposés en magasin. Forme, dimension, couleur, revêtement, il y en a pour tous les goûts. Tous ces éléments sont à prendre en compte pour choisir votre canapé idéal. Le canapé est le meuble central de la décoration d’un salon. C’est dans un canapé que l’on reçoit ses invités et que l’on se détend. Il faut donc choisir son canapé avec soin afin qu’il soit accordé à la décoration de votre salon et réponde à vos critères.

Les différents types de canapés

Tout d’abord, il s’agit de choisir le type de canapé. Selon votre intérieur, certains canapés seront plus adaptés que d’autres.

Les canapés fixes :
Le prix d’un canapé fixe est inférieur à celui d’un canapé convertible. Il se peut également que le choix se fasse sur un canapé fixe pour des critères de goût : pour certaines personnes, un salon doit rester un salon et ne doit pas se transformer en chambre d’ami. Il existe 5 tailles de canapés
fixes : de 2 à 6 places.

Les canapés convertibles :
Les canapés convertibles permettent un couchage journalier, c’est la solution idéale pour les étudiants ou jeunes couples qui disposent d’une unique pièce chambre – salon ou qui souhaitent accueillir leurs amis ou familles dans les meilleures conditions.

Les canapés d’angle :
Les canapés d’angles sont bien adaptés pour les pièces spacieuses. Ils s’adaptent à un angle de mur ou séparent un salon en deux parties, tout dépendra de votre espace et de votre ameublement. Il existe des canapés d’angle à gauche, canapés d’angle à droite et canapés d’angle réversibles.

Les canapés bâtards, à accoudoir unique :
Les canapés bâtards sont des canapés qui disposent d’un seul accoudoir.

Choisir la texture adéquate de votre canapé

Textile, synthétique ou cuir, tout dépend de vos goûts et de l’entretien que vous allez apporter à votre canapé. Chaque revêtement offre des avantages et des inconvénients. Le coton est bon marché. Mais s’il est uni, gare aux tâches.

Les textiles synthétiques sont de plus en plus courants. Ils sont généralement solides, doux au toucher, peu salissant et même parfois lavables en machines pour certains modèles déhoussables, ce qui les rend idéaux si comme moi, vous avez un enfants turbulent et pas toujours très soigneux.

Enfin le cuir, quand il est bien entretenu, prend une belle patine avec le temps et vieillit bien. Il est aussi facile à nettoyer. En revanche, il est sensible aux griffures et coûte plus cher que le textile.

Une couleur adaptée à votre intérieur

Les canapés unis sont le meilleur moyen d’être certain que le canapé s’intégrera bien dans votre intérieur. Vous pouvez le choisir de la couleur qui domine votre décoration ou bien de couleur neutre (blanc, gris ou noir). Le plus simple est de choisir un canapé de couleur neutre. Ce sont les couleurs les plus répandues, vous n’aurez donc que l’embarras du choix. Vous pouvez ensuite l’accessoiriser avec des coussins et des plaids dans les teintes et motifs qui vous plaisent et qui correspondent à votre décoration.

Une bonne assise pour votre canapé

Pour être parfaitement assis, voilà un test à effectuer sur le canapé : vos pieds doivent reposer sur le sol (certains canapés aux assises très larges ne permettent pas de poser ses pieds). Le dossier doit maintenir votre dos avec douceur et fermeté. Si vous vous enfoncez trop, ce n’est pas bien. Essayez aussi de vous asseoir au bord du canapé afin de vérifier que les ressorts ou les sangles sont bien réglés. Moi je les ai tous essayé dans notre dépôt 😉 et ils sont super !

Enfin les coussins doivent être moelleux tout en conservant de la fermeté. Plus la densité de la mousse est élevée, meilleur est le soutien. Mais une mousse trop dense sera trop ferme et peu confortable : entre 28 & 35 kg/m2 c’est bien. Certaines mousses reprennent leur forme initiale après déformation et assurent ainsi une excellente tenue des coussins dans le temps.

Dernière chose, le système de suspension. Très répandues les sangles élastiques sont pas mal mais il existe encore mieux. Les ressorts nosag sont parfaits ! Sur la collection Urban, canapés d’angle en tissu, on a intégré ce système. Ce sont des petits fils de fer ondulés, qui combinés avec les sangles élastiques, sont souvent utilisés sur des canapés haut de gamme. Ils donnent un rebond idéal et une suspension souple à la fois.

Maintenant que vous connaissez tous les critères indispensables pour choisir votre «canapé de salon» idéal, il ne vous reste plus qu’à choisir & à vous détendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *